dimanche 14 janvier 2007

Maman d'aujourd'hui

Suis-je vraiment une maman d'aujourd'hui ?
Maman, cela est certain. Une maman-louve, qui veille sur ses petits, qui les nourrit et les éduque pour qu'ils puissent survivre dans ce monde qui est le notre.
D'aujourd'hui, je me le demande parfois lorsque je vois le monde autour de moi, ce monde qui s'affole et qui tourne de moins en moins rond.
Lorsque je vois que nous sommes en train de détruire notre planète. Ecologiste, non, pas vraiment. J'ai suffisament cotoyé ceux qui se disent écologistes pour savoir qu'ils ne sont souvent que des facades. Je me considère plutôt comme eco-citoyenne et eco-consciente. Aller vivre au fin fond d'une région que l'exode rural a vider, sans confort, ni commodités, je n'en vois pas l'interêt. Et puis, comme il est écrit dans la Bible, il est facile de vivre en ermite dans le désert...
Lorsque je vois que les mères préferent nourrir leurs enfants avec le lait d'une autre espèce, sous la pression des industries agro-alimentaires...
Lorsque je vois que l'éducation nationale n'est plus a même de remplir sa tache et qu'un tiers des enfants qui lui sont confiés ne savent pas lire, ni écrire quand ils entrent au collège...
Lorsque je vois que les hommes couchent sous les ponts et y meurent de froid, alors que tant de demeures restent vides...

2 commentaires:

Marion a dit…

Coucou madame maman...
je vois que les coups de blues sont nombreux. Question d'échelle, souvent. Plus je regarde près ed moi, plus je suis optimiste, plus je regarde l'actualité, plus je déprime ...
Quel monde faisons nous ? Qu'ont fait nos parents, que pourrons nous faire pour nos enfants ?
Question banale aujourd'hui, mais toujours peu de réponses.
Bon, je vais essayer de ne pas virer trop morose...
D'humain à humain dans la vie de tous les jours il y a déjà tant à faire, des choses simples et efficaces : sourire aux autres, leur donner sa confiance, les faire parler de leurs soucis, les comprendre...
Bon blog à toi, j'espère qu'il s'éclaircira peu à peu !

Sandrine a dit…

Merci pour ton message. Et désolée de répondre aussi tard ! Curieusement, je ne suis pas aussi noire dans la vie de tout les jours, bien au contraire ! Mais écrire fait ressortir peut-être mes angoisses !