lundi 15 janvier 2007

Pourquoi l'allaitement ?

Pourquoi allaiter dans ce monde moderne où nous vivons ?
Aprés tout, nous avons à notre disposition des biberons que nous pouvons stériliser à volonté, pour éviter que nos petits anges ne soient exposés à de vilains microbes.
Histoire que leur système immunitaire reste immatures et leurs défenses incertaines...
Après tout, nous avons des laits dits "maternisés", à base de lait de vache, qui comblent les besoins parfaitement calculés de nos enfants.
Sauf que ces mêmes besoins changent au cours d'une tétée et qu'un biberon ne peut ajuster son contenu en fonction de la demande de notre bébé.
Biberons et laits maternisés libèrent les jeunes mères d'aujourd'hui.
Et les font passer à coté de ce qu'il y a de plus fort dans la relation mère-enfant, à coté de ces moments exceptionnels qu'offre l'allaitement en matière de tête-à-tête, de calins, de maternage...
J'ai deux filles, allaitées toutes les deux... La première, c'était il y a maintenant plus de 16 ans. Dans la petite maternité où j'ai accouchée, j'étais la seule mère a allaité, la seule a garder son enfant prés d'elle la nuit, et ma fille était le seule bébé que l'on n'entendait pas ! Malheureusement, le peu de suivi de l'époque a fait que mon ainée s'est sevrés toute seule à 9 mois.
Différenciation alimentaire trop précoce, méconnaissance des pics de croissances...
La cadette a maintenant un an, et si elle partage nos repas en goutant ce qu'il y a sur la table, elle reste fidèle à son "tétou" !
Tétée le matin, au réveil, encore à demi-endormie, au chaud dans le grand lit entre papa et maman...
Tétée réconfort, quand elle tombe, se cogne, a peur de quelque chose. Vite,vite, dans les bras de maman, la main qui se glisse dans l'encolure pour chercher le téton rassurant...
Tétée d'après manger. Maman boit son café, et bébé téte. Chacun sa drogue !
Tétée pour s'endormir au moment de la sieste, tétou-doudou.
Tétée au moment du réveil, histoire d'être sûre que le monde continue à tourner comme il faut...


Aucun commentaire: